KAWAII REVIEW

Narcissus Magazine Juan Castano 1
Narcissus Magazine Juan Castano 5
Illustrations © Juan Castaño

Le Palais Quintanar, Centre de l’Innovation pour le Design et la Culture des Provinces Espagnoles de Castille et León, présente l’exposition Kawaii Review et le travail de l’artiste illustrateur Juan Castaño. Un voyage fascinant dans le monde onirique de l’un des plus talentueux illustrateurs Espagnol du moment.

Narcissus Magazine Juan Castano 3
Illustrations © Juan Castaño

Juan Castaño mélange avec talent le style des mangas Japonais à ses personnages, en leur apportant un caractère particulier et unique en leur genre, attachants et addictifs. L’art du dessin Japonais sous toutes ses formes (manga, dessin animé, kawaii…) est la source d’inspiration de cet artiste dont le style très reconnaissable est marqué par les multiples petits détails issus de ses différentes influences. Au premier abord, son travail est la représentation d’un monde infantile et merveilleux, mais révèle ensuite un univers davantage réservé à un public adulte où le fétichisme et les standards fantasmagoriques attirent l’attention et attisent les curiosités. Le regard candide de ses personnages est un aspect récurant de son travail et leur donne une tendresse évidente qui dissimule une interprétation plus morbide ou sexuelle en fonction des thèmes et de l’état d’esprit émotionnel et de la sensibilité du spectateur.

Narcissus Magazine Juan Castano 2
Illustrations © Juan Castaño

Les oeuvres exposées au Palais Quintanar montrent la diversité du travail de l’artiste sur les différents support qu’il affectionne: illustration sur papier, publication digitale, textile… tous marqués de l’empreinte unique de sa main et de son style. Un style définitivement influencé par la culture kawaii, l’esthétique vintage des tatouages old school et l’univers iconographique des années 60 et 70. Des nounours habillés en marin, des pin-ups mâles, des barbus-poilus, des cuirs SM… la collection des personnages de Juan Castaño oppose et unie dans chacune de ses situations la tendresse et l’érotisme fétichiste. Il cite volontiers les artistes Junko Mizuno et Mark Riden comme ses maîtres d’influence dont l’esprit délicieusement diabolique des personnages rejoint les siens.

Narcissus Magazine Juan Castano 6
Illustrations © Juan Castaño

Passionné de tatouage old school, Juan Castaño s’en inspire régulièrement et ses créations sont souvent reprises par ses fans, définitivement marqués sur leur peau. Son livre Kawaii Ink, publié aux éditions The Kein Press, reprend l’ensemble des illustrations de ce thème. A consulter sans modération pour vous faire tatouer une oeuvre d’art sur le biceps.

Narcissus Magazine Juan Castano 4
Illustrations © Juan Castaño

Deux séries de Juan Castaño sont présentées dans les magazines Character Issue 11 et Men Addicted 01.

Narcissus Magazine Juan Castano 7
Illustrations © Juan Castaño

Kawaii Review / Palais Quintanar / C/San Agustin, s/n – 40001 Segovia – Espagne / du 1er Avril au 24 Mai 2015

www.palacioquintanar.com / www.juancastano.net / www.thekleinpress.bigcartel.com / www.charactermagazine.fr / www.menaddicted.com

By Eric Lanuit