IN-VISIBLE

Narcissus Magazine Luke Darko 00
Narcissus Magazine Luke Darko 03
Photo © Luke Darko

À 18 ans, Luke Darko rêve d’Angleterre et quitte la France pour partir à Londres et y peindre. Il revient ensuite à Paris pour entrer aux Gobelins, et 10 ans plus tard l’univers de l’image le fascine toujours autant.

Photographe pour le luxe et les cosmétiques, mais aussi initiateur du concept Bear Rupture (Beauty & Beast, Project #43, To Blaise), Luke Darko présente aujourd’hui à La Mine une nouvelle exposition : In-Visible.

Communiquants, vendeurs, banquiers, militaires… Darko déchire le voile. Il pose son regard et son approche sur l’univers du fétish et du BDSM à travers des visuels grands formats pour l’exposer au public dans les plus grandes villes d’Europe. Avec ce projet, il révèle et rend visible ce que chacun de ses modèles a souvent pris soin d‘occulter dans sa vie civile. En faisant se croiser et se télescoper les différents univers bondage, discipline, domination, soumission et sadomasochisme, chacun avec  ses codes et ses rituels, il offre un point de vue novateur et unique sur l’univers hermétique du BDSM aux yeux des profanes.

L’œuvre est évidemment en rupture avec ce que tout magazine X ou branché a déjà publié des centaines de fois. Aux images sublimées ou érotisées, Luke a préféré travailler dans des ambiances qui ont fait sa signature : des espaces aux lumières froides et crues, des images sans concession, des modèles aux visages fermés.

Luke Darko se plait à travailler en milieu «naturel» qu’il préfère aux caissons reconstitués et aux fonds incrustés en studios, trop léchés et artificiels, et qui ne peuvent jamais rendre la patine et l’ambiance authentique d’un lieu réellement abandonné.  Ses modèles sont placés en situation réelle. Ils n’ont que peu d’information sur le shooting et découvrent généralement sur place ce qu’il leur sera demandé d’accomplir. C’est au dernier moment que Luke Darko donne ses instructions pour plonger l’équipe dans une bulle adaptée à l’ambiance qui doit transparaître dans ses images.

Narcissus Magazine Luke Darko 01

In-Visible / La Mine – 20 rue du Plâtre – 75004 Paris – France / du 15 au 27 Octobre 2015

www.bear-rupture.com

By Eric Lanuit