BOYS

Narcissus Magazine Boys 10

Narcissus Magazine Boys 08

Sieger est un jeune adolescent sportif qui s’entraîne pour des championnats. Lors de vacances d’été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développent rapidement. Naissent alors des sentiments bien plus forts entre les deux jeunes garçons.

Narcissus Magazine Boys 07

La réalisatrice Mischa Kamp est née au Pays-Bas en 1970. Elle compte à son actif plusieurs longs métrages qui rencontrent un grand succès auprès d’un large public familial, Le Cheval de Saint Nicolas en 2005, Where is Winky’s Horse en 2007, et Tony 10 en 2010. Elle réalise également deux films pour la télévision néerlandaise, De Fuik en 2008 et Lellebelle en 2010, qui remportent également un vif succès. En 2014, elle travaille sur Boys, une nouvelle fiction pour la télévision. Grâce à ses qualités cinématographiques et ses thématiques sur l’adolescence et l’homosexualité, Boys dépasse rapidement le cadre du petit écran pour être sélectionné dans de nombreux festivals de films à travers le monde. Boys est alors distribué au cinéma dans plusieurs pays.

Narcissus Magazine Boys 02

“Il y a plusieurs années, j’ai eu l’idée de raconter une histoire sur l’amour entre deux jeunes garçons et les difficultés qui s’y rapportent. J’ai expliqué à ma productrice Iris Otten que je voulais en faire une romance. Pour les adolescents, c’est un sujet important qu’ils n’ont pas souvent l’occasion d’aborder. Beaucoup de jeunes ressentent des attirances homosexuelles mais pensent qu’ils ne peuvent pas les concrétiser. L’homosexualité est présente partout dans notre société. C’est un sujet important qu’il est essentiel d’aborder. J’espère qu’un film comme celui-ci jouera un rôle pour ouvrir les esprits, d’autant plus qu’il peut toucher un large public par le biais du cinéma, de la télévision, d’internet et de possibles projections dans les milieux scolaires. Je pense aussi qu’il est important que ce sujet soit diffusé par des médias que les adolescents ont l’habitude d’utiliser.

Narcissus Magazine Boys 04

Chris Westendorp et Jaap Peter Enderlé ont écrit l’histoire de Sieger, un jeune garçon de seize ans qui essaye d’accepter son amour pour Marc. Il doit faire face à ses sentiments, tout en étant seul et confronté à cet événement. Sieger vit dans un village où tout le monde se connaît et où l’homosexualité est un sujet tabou. Un monde d’ “hommes”, où on ne peut pas parler de ses émotions et où les garçons doivent aimer la bière, la moto et les filles. Chris et Jaap Peter ont très bien réussi à combiner tous ces éléments ensemble à travers cette histoire.

Narcissus Magazine Boys 06

Boys n’est pas un film qui repose sur un scénario; je voulais davantage me concentrer sur la mise en scène et l’image. Avec mon caméraman, Melle van Essen, nous avons cherché à donner au film un aspect plus poétique. Son sens du cadrage et son approche esthétique ont joué un rôle important dans le découpage du film.

Narcissus Magazine Boys 03

J’aime travailler avec de jeunes acteurs. Leur enthousiasme, leur motivation ont une influence très positive sur le tournage. Nous avons cherché un garçon qui osait montrer sa vulnérabilité pour jouer le rôle de Sieger. Ca n’est pas évident à cet âge et il faut prendre en considération que même des acteurs adultes auraient des difficultés à jouer un tel rôle. Gijs Blom a pris son rôle vraiment à coeur. Il a fallu ensuite trouver un autre acteur avec lequel Gijs était à l’aise. Dès le casting nous avons vu qu’il y avait une alchimie avec Ko Zandvliet. Nous avons tous retravaillé ensemble pour donner vie aux personnages de Sieger et Marc.

Narcissus Magazine Boys 11

L’honnêteté envers soi-même est pour moi un thème important du film. Pour un adolescent, la découverte et l’exploration de son homosexualité sont souvent très intense. Des adolescents hétérosexuels vivent l’amour comme une bonne expérience qui peut être partagée et discutée, alors qu’un jeune homosexuel se sentira isolé. Se sentir différent vis-à-vis des autres, c’est justement ce que les jeunes cherchent à éviter. J’espère que ce film donnera l’occasion de réfléchir aux enfants comme aux adultes et facilitera un débat qui devient nécessaire.” – Mischa Kamp

Boys / Réalisé par Mischa Kamp / 78 minutes / VOSTF / avec Gijs Blom, Ko Zandvliet, Jonas Smulders, Ton Kas / Actuellement au cinéma

By Eric Lanuit